
Infos Pratiques
Déroulement d'une consultation

La consultation d'ostéopathie dure environ 45 minutes à 1 heure.
​
​
​
Lors de votre première consultation, n'hésitez pas à ramener vos comptes-rendus d'examens médicaux
(radio, IRM, scanner etc...)
​
Lors de la consultation, l'ostéopathe vous demandera de passer en sous-vêtements. Cependant, si vous préférez rester habillé, vous pouvez apporter un short, un legging ou tout autre tenue confortable pour être à l'aise.
​
​
​
La consultation se déroule en 3 temps :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Suite à la consultation, votre corps va continuer à travailler et à s'adapter au traitement pendant quelques jours.
C'est ce qu'on appelle le principe d'auto-régulation ou homéostasie.
​
-
De ce fait, il est possible que vous ressentiez une sensation de fatigue et que la douleur perdure encore pendant ces 2-3 jours.
​
-
Il est conseillé de bien s'hydrater et d'éviter toute activité sportive importante durant 48 à 72h, pour favoriser la ré-équilibration de votre corps.​

1. L'anamnèse
L'ostéopathe va discuter avec le patient afin de bien cibler le motif de consultation, connaitre ses antécédents ainsi que ses habitudes de vie.
​
Cela va permettre de mieux comprendre les différentes causes qui ont pu provoquer les douleurs et les dysfonctions.
2. Les tests
1. L'examen clinique
L'ostéopathe pratique quelques tests dits "médicaux" afin de s'assurer qu'il peut prendre en charge le patient, ou dans le cas contraire le réorienter vers un médecin ou autre professionnel de santé.
​
2. Le bilan ostéopathique
Il s'agit d'une phase de tests pratiques permettant de poser un diagnostic ostéopathique, afin de cibler avec précision les zones douloureuses et les causes de ces douleurs, pour ainsi élaborer un plan de traitement.
3. Le traitement
L'ostéopathe va réaliser un traitement adapté au patient et à son motif de consultation, en utilisant une grande diversité de techniques, non invasives et non traumatisantes.
​
L'ostéopathe terminera la consultation en donnant des conseils au patient, avec parfois des exercices ou des étirements à réaliser chez lui.


​Et ensuite ?
​
-
Le traitement peut nécessiter plusieurs consultations, afin de consolider les corrections apportées.
Le nombre de séances dépend de l'importance et de l'ancienneté des dysfonctions, ainsi que de la facilité à les corriger.
​
-
On espace en général les séances de quelques semaines pour laisser au corps le temps de se réadapter et se stabiliser après le traitement.. Cependant, dans certains cas l'ostéopathe peut être amené à vous revoir plus rapidement.
​
-
Il est conseillé de réaliser une à trois consultations par an, pour permettre au corps d'avoir une meilleure adaptation, diminuant ainsi les risques d'apparitions de dysfonctions plus importantes.
​
​
Plus un problème est ancien, plus il mettra de temps à disparaitre. Il est conseillé de consulter un ostéopathe dès que vous commencez à ressentir une gêne ou une douleur, afin d'éviter que celle-ci ne s'installe dans la durée.
​
​
Techniques utilisées

Techniques tissulaires
dites "douces"
Travail sur les fascias, les tendons, les organes digestifs, le crâne... en associant parfois des paramètres respiratoires.

Techniques crâniennes
Techniques sur la mobilité des os du crâne, sur la "souplesse" des membranes intra-crâniennes, sur la circulation du liquide céphalo-rachidien ainsi que sur le couple crâne/sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère.

Techniques myotensives
Techniques actives de contracté/relâché sur le système musculaire.

Techniques de mobilisation
Techniques de mobilisations passives sur les différentes articulations du corps.

Techniques de thrust
dites "cracking"
Techniques de décoaptation sur les articulations.
Pratiquées quand c'est nécessaire et avec votre accord.

Techniques viscérales
Travail sur les surfaces de glissements entre les viscères ou sur les structures ligamentaires qui les maintiennent, afin de redonner de la mobilité à un organe ou de soulager des contraintes sur les structures avoisinantes.

En ostéopathie, il existe un large panel de techniques. Chaque technique présente son propre intérêt et son propre impact, chaque type de techniques utilise des moyens différents pour arriver à un même but. Une seule technique ne permet pas de traiter l'ensemble des symptômes que l'on peut rencontrer.
​
J'utilise tous types de techniques que j'adapte au cas par cas en fonction de chacun.
Cette adaptation se fait en fonction du motif de consultation, des symptômes que présente le patient ainsi que des dysfonctions trouvées lors de la phase de test.
F.A.Q.
