top of page

Infos Pratiques

Déroulement d'une consultation

Traitement d'épaule
Dérouleme,t d'une consultation

 

La consultation d'ostéopathie dure environ 45 minutes à 1 heure.

​

​

​

Lors de votre première consultation, n'hésitez pas à ramener vos comptes-rendus d'examens médicaux

(radio, IRM, scanner etc...)

​

Lors de la consultation, l'ostéopathe vous demandera de passer en sous-vêtements. Cependant, si vous préférez rester habillé, vous pouvez apporter un short, un legging ou tout autre tenue confortable pour être à l'aise.

​

​

​

La consultation se déroule en 3 temps :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Suite à la consultation, votre corps va continuer à travailler et à s'adapter au traitement pendant quelques jours.
    C'est ce qu'on appelle le principe d'auto-régulation ou homéostasie.

​

  • De ce fait, il est possible que vous ressentiez une sensation de fatigue et que la douleur perdure encore pendant ces 2-3 jours.

​

  • Il est conseillé de bien s'hydrater et d'éviter toute activité sportive importante durant 48 à 72h, pour favoriser la ré-équilibration de votre corps.​

Méditation au bord de l'eau

1. L'anamnèse

L'ostéopathe va discuter avec le patient afin de bien cibler le motif de consultation, connaitre ses antécédents ainsi que ses habitudes de vie.

​

Cela va permettre de mieux comprendre les différentes causes qui ont pu provoquer les douleurs et les dysfonctions.

2. Les tests

1. L'examen clinique

L'ostéopathe pratique quelques tests dits "médicaux" afin de s'assurer qu'il peut prendre en charge le patient, ou dans le cas contraire le réorienter vers un médecin ou autre professionnel de santé.

​

2. Le bilan ostéopathique

Il s'agit d'une phase de tests pratiques permettant de poser un diagnostic ostéopathique, afin de cibler avec précision les zones douloureuses et les causes de ces douleurs, pour ainsi élaborer un plan de traitement.

3. Le traitement

L'ostéopathe va réaliser un traitement adapté au patient et à son motif de consultation, en utilisant une grande diversité de techniques, non invasives et non traumatisantes.

​

L'ostéopathe terminera la consultation en donnant des conseils au patient, avec parfois des exercices ou des étirements  à réaliser chez lui.

Massage du cou d'acupression
Ostéopathe au travail

​Et ensuite ?

​

  • Le traitement peut nécessiter plusieurs consultations, afin de consolider les corrections apportées.
    Le nombre de séances dépend de l'importance et de l'ancienneté des dysfonctions, ainsi que de la facilité à les corriger.

​

  • On espace en général les séances de quelques semaines pour laisser au corps le temps de se réadapter et se stabiliser après le traitement.. Cependant, dans certains cas l'ostéopathe peut être amené à vous revoir plus rapidement.

​

  • Il est conseillé de réaliser une à trois consultations par an, pour permettre au corps d'avoir une meilleure adaptation, diminuant ainsi les risques d'apparitions de dysfonctions plus importantes.

​

 

​

Plus un problème est ancien, plus il mettra de temps à disparaitre. Il est conseillé de consulter un ostéopathe dès que vous commencez à ressentir une gêne ou une douleur, afin d'éviter que celle-ci ne s'installe dans la durée.

​

​

Techniques utilisées

Techniques utilisées
Techniques utilisées
Techniques tissulaires
dites "douces"

Travail sur les fascias, les tendons, les organes digestifs, le crâne... en associant parfois des paramètres respiratoires.

Ostéopathie douce
Techniques crâniennes

Techniques sur la mobilité des os du crâne, sur la "souplesse" des membranes intra-crâniennes, sur la circulation du liquide céphalo-rachidien ainsi que sur le couple crâne/sacrum par l'intermédiaire de la dure-mère.

Ostéopathie crânienne
Techniques myotensives

Techniques actives de contracté/relâché sur le système musculaire.

Techniques musculaires
Techniques de mobilisation

Techniques de mobilisations passives sur les différentes articulations du corps.

Techniques de mobilisation
Techniques de thrust
dites "cracking"

Techniques de décoaptation sur les articulations.

Pratiquées quand c'est nécessaire et avec votre accord.

Cracking
Techniques viscérales

Travail sur les surfaces de glissements entre les viscères ou sur les structures ligamentaires qui les maintiennent, afin de redonner de la mobilité à un organe ou de soulager des contraintes sur les structures avoisinantes.

Ostéopathie viscérale

En ostéopathie, il existe un large panel de techniques. Chaque technique présente son propre intérêt et son propre impact, chaque type de techniques utilise des moyens différents pour arriver à un même but. Une seule technique ne permet pas de traiter l'ensemble des symptômes que l'on peut rencontrer.

​

J'utilise tous types de techniques que j'adapte au cas par cas en fonction de chacun.

Cette adaptation se fait en fonction du motif de consultation, des symptômes que présente le patient ainsi que des dysfonctions trouvées lors de la phase de test.

F.A.Q.

Massage du dos
F.A.Q.
  • L'ostéopathie peut-elle intervenir en entreprise ?
    Oui, l'ostéopathie peut-être présente au sein d'une entreprise, à destination des salariés. Cependant, un accord doit être mis en place entre l'entreprise et l'ostéopathe, pour définir son champ d'intervention ainsi que les modalités.
  • Quelle est la signification de "D.O." ?"
    "D.O." est l'abréviation de "Diplômé en Ostéopathie". Un ostéopathe D.O. est un ostéopathe exclusif issu d'une école agréée par le ministère de la santé, ayant reçu une formation continue théorique et pratique. Cette formation en 5 ans est de niveau Bac +5/Master 2, et délivre un diplôme après la soutenance d'un mémoire. L'origine de ce titre nous vient des Etats-Unis où la signification était "Doctor in Osteopathy".
  • L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
    Non, les consultations en ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent la totalité ou une partie des honoraires d'une séance, et cela une ou plusieurs fois par an. Cette prise en charge dépend de chaque mutuelle et du contrat souscrit. Vous pouvez contacter directement votre mutuelle, ou regarder dans votre espace adhérent, pour de plus amples informations. Une facture vous sera délivrée en fin de consultation, à transmettre à votre mutuelle pour vous faire rembourser. Vous trouverez également ci-dessous la liste des mutuelles prenant en charge l'ostéopathie : https://www.osteopathie.org/mutuelles.html
  • Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
    Malgré leurs nombreuses similitudes, la kinésithérapie et l'ostéopathie sont différentes, tout en restant complémentaires. La kinésithérapie va surtout intervenir dans un contexte de rééducation, suite à un traumatisme, une pathologie ou encore une opération. Le kinésithérapeute va travailler localement sur la zone douloureuse, en effectuant des massages thérapeutiques, du renforcement musculaire etc... Il va pour cela travailler manuellement ou à l'aide de machines (appareils de rééducations, d'électrostimulation etc...) Enfin la kinésithérapie nécessite une ordonnance prescrite par le médecin, et une consultation dure 30 minutes. L'ostéopathie s'appuie sur une approche globale du corps pour comprendre la cause d'apparition d'une douleur. Son rôle est de rechercher et traiter les dysfonctionnements et les restrictions de mobilité à l'origine des douleurs. A l'aide de techniques uniquement manuelles articulaires, musculaires, crâniennes, viscérales ou encore fasciales, l'ostéopathe va permettre au corps de se rééquilibrer et de mettre en place son mécanisme d'auto-guérison. L'ostéopathie est une médecine de première intention ne nécessitant pas de presciption médicale. Une consultation dure entre 45 minutes et 1h.
  • Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?
    Non, l'ostéopathie est une profession de première intention. C'est à dire que l'ostéopathe peut recevoir directement le patient, sans prescription médicale.
  • Comment s'habiller pour une consultation d'ostéopathie ?
    L'ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements. Cependant, si vous préférez rester habillé, vous pouvez amener un short, un legging ou n'importe quel vêtement confortable pour être plus à l'aise.
  • Qu'est-ce que le "crac" ?"
    Lorsqu'on utilise une technique de thrust ("cracking") pour redonner de la mobilité à une articulation, on peut entendre un "crac". Ce son provient de petites bulles d'air qui s'échappent au niveau de l'articulation. En effet, on trouve un liquide dans les articulations, appelé "liquide synovial" qui permet le bon glissement des surfaces articulaires les unes par rapport aux autres. La technique de thrust consiste à réaliser une décoaptation sur l'articulation : c'est à dire écarter les surfaces articulaires pour les remettre à la bonne place. Lorsque les surfaces articulaires s'effaçent, des petites bulles d'air apparaissent dans le liquide synovial. Ces petites bulles seront compressées lorsque les surfaces articulaires se remettent en place, et s'échapperont de l'articulation. Le bruit que l'on entend correspond aux petites bulles d'air qui s'échappent.
  • Puis-je faire du sport après la consultation d'ostéopathie ?
    Il est préférable d'éviter tout effort physique intensif pendant 48 heures après la consultation. Lors de la consultation, l'ostéopathe va rééquilibrer le corps dans sa globalité. Celui-ci doit ensuite s'adapter à ce nouvel équilibre en continuant à se relâcher et se corriger grâce à son mécanisme d'auto-guérison. Ce temps d'adaptation est différent selon chaque personne, mais met de manière générale 24h à 72h pour s'effectuer.
  • Combien de consultations sont nécessaires pour obtenir un résultat ?
    Le nombre de consultations nécessaire varie selon chaque patient et chaque motif de consultation. De manière générale : - Douleur aigue : 1 à 3 consultations. La première consultation (et éventuellement la deuxième) pour lever les dysfonctions responsables des douleurs, et une consultation pour consolider le traitement ostéopathique précédent, et ainsi stabiliser le nouvel équilibre du corps. - Douleur chronique (qui traine depuis longtemps) : plusieurs consultations espacées de plusieurs semaines. Plus la douleur ou le blocage est ancien, plus le traitement ostéopathique risque d'être long. - Prévention : 1 à 2 consultations par an.
  • Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
    Non, l'ostéopathe possède un panel de techniques très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des manipulations douces des différentes structures du corps. Les techniques de "cracking" ne sont qu'un type de techniques parmi d'autres, et permettent de soulager efficacement dans certains types de cas. Ces manipulations ne sont pas systématiques et sont toujours réalisées en respectant les limites physiologiques des tissus.
  • A partir de quel âge puis-je emmener mon enfant chez l'ostéopathe ?
    Il n'y a pas de limite d'âge pour les consultations d'ostéopathie. L'ostéopathe peut intervenir dès la naissance. Cependant il est recommandé d'avoir une attestation de non contre-indication de votre médecin pour un nourrisson de moins de 6 mois. Pensez également à ramener le carnet de santé.
  • Est-il utile de consulter à titre préventif ?
    Oui, il est conseillé de réaliser un bilan ostéopathique 1 à 3 fois par an, à titre préventif. La prévention régulière permet souvent d'éviter l'apparition de douleurs. L'ostéopathe va réaliser un bilan complet pour répérer d'éventuelles tensions, qui si elles ne sont pas traitées, pourront occasionner des douleurs par la suite.
  • Est-il normal de ressentir des douleurs après une consultation d'ostéopathie ?
    Oui, les douleurs post-séances n'ont rien d'anormal. Si un certain bénéfice apparait généralement à la fin de la séance, on peut parfois continuer à avoir mal pendant quelques jours. Après une consultation d'ostéopathie, une partie du travail va continuer pendant 2-3 jours après la séance. En effet, le corps va s'auto-réguler pour s'adapter à son nouvel équilibre mis en place lors de la consultation. Ces rédaptations, qui durent entre 24h et 72h, peuvent se manifester par plusieurs symptômes (fatigue, douleurs persistantes, même parfois qui augmentent, etc...).
  • Y a t-il des contre-indications à un traitement ostéopathique ?
    Oui Avant de commencer le traitement, l'ostéopathe va poser des questions concernant les antécédants du patient et réaliser quelques tests pour vérifier que celui-ci ne présente pas de contre-indications à l'ostéopathie. Auquel cas, l'ostéopathe va réorienter le patient vers un médecin ou un professionnel de santé adapté. Ces contre-indications concernent essentiellement : - Les urgences (AVC, crise cardiaque, hémorragies, phlébite, péritonite...) - Les traumatismes récents (fracture, traumatisme crânien...), tant que des examens médicaux n'ont pas été réalisés - Les pathologies graves en phase aigue (cancer, sclérose en plaque...). Les personnes atteintes de ces maladies peuvent bénéficier de soins ostéopathiques mais en dehors des phases aigues.
  • L'ostéopathe peut-il remettre une vertèbre en place ?
    Non, un vrai déplacement vertébral est une urgence nécessitant une prise en charge médicale immédiate. Une vertèbre n'est pas "déplacée" au sens propre du terme, elle est en manque de mobilité. Lors d'une sollicitation anormale d'une vertèbre ou d'une restriction dans l'un des mouvements, les muscles et les structures tissulaires adjacentes réagissent par une augmentation de leur tonus afin de protéger cette zone vertébrale. Cette augmentation de tonus provoque alors une douleur au niveau vertébral.
  • L'ostéopathie a t-elle une action contre le stress ?
    Oui, l'ostéopathe va réguler le système neuro-végétatif (souvent à l'origine des symtpomes liés au stress), en le rééquilibrant. Il va pour cela travailler au niveau : - Crânien : pour travailler directement sur le système neuro-négétatif, en particulier sur le système parasympathique, responsable des états de calme, d'apaisement... - Viscéral : pour soulager les tensions contenues au niveau des organes, responsables de troubles digestifs et autres maux. - Structurel : pour libérer les tensions musculaires ainsi que d'éventuels blocages articulaires.
  • Que sont les fascias ?
    Les fascias sont des membranes tissulaires, qui enveloppent et recouvrent toutes les parties du corps humain : muscles, os, organes... Les fascias séparent et en même temps forment un réseau, connectant toutes ces structures entre elles. Ils mettent en lien tous les éléments du corps, permettant une interactivité entre les différentes structures, formant ainsi une unité fonctionnelle. Ils sont constitués de tissu conjonctif très riches en fibres de collagènes, ce qui leur permet de s'adapter et de résister aux contraintes biomécaniques et physiologiques du corps. Son origine éthymologique provient du latin et signifie "bandelette".
  • Pourquoi l'ostéopathe sent-il que ça bouge alors qu'on dirait qu'il ne fait rien ?
    La pratique ostéopathique est fondée en grande partie sur la palpation, c'est pourquoi les ostéopathes affinent leur perception sensitive tout au long de leur formation. Le corps étant constitué d'environ 60% d'eau, l'ostéopathe peut différencier la densité des tissus, à différentes profondeurs, grâce à des pressions au niveau des tissus. C'est la réponse à ces pressions que sent l'ostéopathe.
bottom of page